Cela va dépendre si vous êtes étranger communautaire ou non communautaire. Si vous êtes membre d’un pays de l’union européenne, il vous suffira d’obtenir un NIE (document, d’identité d’étranger) et d’ouvrir un compte bancaire en Espagne. Le NIE s’obtient dans les commissariats de toutes les villes; dans certaines villes vous pouvez l’obtenir au moment, ou en quelques jours; cela dépend des commissariats.
Pour ouvrir un compte bancaire il vous suffira avec votre carte d’identité ou votre NIE, un certificat de revenus et le dépot d’une somme initiale (cette somme varie selon la banque).
Dans le cas où vous n’êtes pas européen, vous devrez solliciter un permis de résidence si vous désirez fixer votre domicile en Espagne et démontrer avoir des fonds suffisants. Vous devrez aussi ouvrir un compte et obtenir votre NIE.
Une fois cela sera fait, vous devez vérifier que le bien que vous avez choisi est libre de toutes sortes de charges. Après cela, vous pouvez faire une réservation du bien, et fixer la date de l’acte d’achat chez le notaire. Si le vendeur vous réclame une somme d’argent pour réserver le bien, c’est possible d’utiliser les comptes séquestres des notaires pour sécuriser votre achat.